Mode d’emploi                        

  1. Trouver sa place
  2. S’y asseoir
  3. Passer ses deux jambes dans les deux trous prévus à cet effet
  4. Placer son regard face à l’ouverture qui lui a été réservé
  5. Regarder, voir, écouter
  6. Déchausser la structure et vaquer à ses occupations quotidiennes.

CHAPITEAU Ô

La machine à voir et à jouer de la Compagnie à

Ô est le nom d’une structure singulière créée par la Compagnie à avec l’aide de Stéphane Paillard, en 2003/2004.

Elle pourrait se définir comme un chapiteau d’intérieur dont l’armature est en panneaux de bois.

Ô est une proposition scénographique circulaire aux accents de baraque foraine, où les spectateurs, au nombre de 23, prennent place en extérieur et regardent ce qui se joue à l’intérieur, tout en ayant les 2 pieds dedans.

Ô est un principe de panopticum, une machine à voir et à jouer que la « Compagnie à » souhaite explorer sous diverses formes, avec différents projets : entresorts-spectacles, expositions, installations sonores, ateliers…

Ô est conçu pour être un laboratoire de recherche itinérant, un terrain de jeux nomade, qui offre la possibilité d’inviter et de réunir dans le futur d’autres artistes.

LES INVITATIONS PASSÉES

Christophe Alline, fabricolleur d’images, a été invité à réaliser une exposition à l’intérieur de Ô, dans le cadre du « Dimanche en Famille Cie à » proposé au Théâtre le Quai en mai 2008.

Un atelier de manipulation / fabrication de marionnettes et d’écriture mené sur un semestre par Dorothée Saysombat avec une classe de CM2 de Bagnolet (93) a donné lieu à des représentations et expositions autour du chapiteau Ô en 2008.