La compagnie à

La Compagnie à porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, et qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules.

Elle a été crée en 2003 à Angers, par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, tous deux acteurs et metteurs en scène.

En une dizaine de spectacles, ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objets, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes…

Convaincus que le spectacle est un art toujours en mouvement, Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, en chercheurs enthousiastes, jouent à déplacer les lignes, à provoquer les rencontres, à bousculer les codes d’écriture et de représentations.

Chaque création est une nouvelle expérience, chaque spectacle est l’occasion de repenser leur art.

Depuis son origine, la Compagnie à défend un théâtre de proximité, accessible à tous, où le convivial et le populaire ne s’opposent pas à la précision et à la qualité, un théâtre où l’on ne pré-juge pas le public.

 

Dorothée Saysombat et Nicolas Alline :

Tous deux comédiens de formation, ils se rencontrent au Théâtre-École le Samovar (Bagnolet, 93) en 2001. Leur attirance commune pour le théâtre d’objet, leur envie de développer un langage théâtral autour de l’objet et du mouvement, leur passion pour le burlesque, et leur désir d’inventer des formes à la fois exigeantes et accessibles à tous, les amènent à fonder la Compagnie à.

Cette compagnie est née de la volonté d’explorer les formes d’écritures vivantes, à travers le rapport entre comédien et objet manipulé, à travers le rapport au public, au son et à l’espace.

La Compagnie à est conventionnée et soutenue par l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, et par la Région des Pays de la Loire.