La compagnie à

La Compagnie à porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules.

Elle a été créée en 2003 à Angers, par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, tous deux comédiens, metteurs en scène et constructeurs.

En une dizaine de spectacles créés à ce jour pour le "tout public”,  ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objets, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes...

Les créations de la compagnie recherchent le point d’équilibre entre fragilité et force, légèreté et gravité, comique et tragédie, apparente simplicité et complexité des thématiques ; leurs mises en scène cultivent les moments où l’on ne sait plus si l’on doit rire ou frémir, le fait qu’il n’y ait pas une réponse déterminée, mais qu’au contraire soit donnée à voir et à sentir la complexité de la vie, et de l’être humain.

Convaincus que le spectacle est un art toujours en mouvement, Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, en chercheurs enthousiastes, jouent à déplacer les lignes, à provoquer les rencontres, à bousculer les codes d’écriture et de représentations.

Chaque création est une nouvelle expérience, chaque spectacle est l’occasion de repenser leur art.

Si le théâtre d’objets est la discipline de prédilection de la compagnie, chaque nouvelle création est toujours une occasion de se questionner sur le langage théâtral le plus juste et le plus pertinent pour servir le propos.

Depuis la création de la Compagnie à, ses spectacles jouissent d’un rayonnement national et international.

Dorothée Saysombat et Nicolas Alline :

Tous deux comédiens de formation, ils se rencontrent au Théâtre-École le Samovar (Bagnolet, 93) en 2001. Leur attirance commune pour le théâtre d’objet, leur envie de développer un langage théâtral autour de l’objet et du mouvement, leur passion pour le burlesque, et leur désir d’inventer des formes à la fois exigeantes et accessibles à tous, les amènent à fonder la Compagnie à.

Cette compagnie est née de la volonté d’explorer les formes d’écritures vivantes, à travers le rapport entre comédien et objet manipulé, à travers le rapport au public, au son et à l’espace.

La Compagnie à est conventionnée et soutenue par l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire depuis 2015, et par la Région des Pays de la Loire.