Théâtre d’objets
EN PRODUCTION : Compagnie à
Une production étonnante qui verra le jour en Chine et connaîtra une belle diffusion en France.
Installée à Angers (49), la Compagnie à de Nicolas Alline et Dorothée Saysombat nous à habitué aux projets ambitieux. Le dernier d’entre eux, le Chant du Bouc, explorait les ressorts de la tragédie grecque dans un traitement contemporain, sur la table, avec des objets du quotidien. La nouvelle production de la compagnie, Made in China, tire ses racines des origines, pour partie chinoise et laotienne, de Dorothée Saysombat.
La jeune artiste a multiplié les séjours en Extrême-Orient et souhaite inaugurer ici le début d’une réflexion sur les mouvements migratoires.
Pour ce premier volet, c’est le rapport de l’objet à la Chine, qui inonde le monde de ses productions, qui sera questionné. Les questionnements sont multiples : Comment ne pas se laisser envahir par les objets ? De quelle « culture commune » peuvent ils être porteurs ? Ce questionnement sur « l’atelier du monde » dépasse la seule production chinoise et nous interroge donc sur notre société. Pour ce projet, la compagnie s’est associé les compétences du sculpteur Li Hongbo, et d’autres artistes chinois (comédien, scénographes, plasticiens, marionnettistes…) seront appelés à œuvrer sur ce projet, pour des temps de recherche collective, en workshops, qui seront organisés au Penghao Theatre de Pékin.
L’esthétique du spectacle sera fortement marquée par le théâtre de tréteaux chinois, très populaire, les comédiens jouant devant des toiles peintes et sur une sorte de piste de cirque.
La création est prévue pour mai 2015, et au plus tard en septembre au festival mondial des théâtre de marionnettes, coproducteur du projet avec le théâtre de Laval.
03/2016 – CYRILLE PLANSON
Dorothée Saysombat- D’Europe en Asie
C’est un une vraie quête des origines que ce livre Dorothée Saysombat (Compagnie à) depuis quelques années. Né d’une mère française et d’un père chinois du Laos, elle poursuivait de longue date ce désir d’un projet artistique en lien avec ses racines d’Extrême-Orient. Un long voyage en Chine, agrémenté d’atelier à Pékin et dans la province du Shandong, lui a permis de poser les bases de Made in China, un spectacle qui interroge le capitalisme triomphant à la chinoise, le consumérisme et la production de masse d’objet de toutes sortes, aussi vite désirés qu’abandonnés. Avec que son complice de toujours et co-directeur de la compagnie à, Nicolas Alline, elle mêle avec enthousiasme l’art du clown et la manipulation d’objets au théâtre. Formidable de drôlerie, mais aussi un brin tragique, Made in China tourne en France dans une distribution franco chinoise après avoir été présenté à Pékin. Sur scène, Dorothée Saysombat mène la danse, Tour à tour ouvrière et exécutive Woman surmené dans une Chine où surgissent encore, parfois, les génies masqués du passé. Dans quelques semaines, c’est vers la Corée du Sud que les deux artistes s’envoleront. Ils y conduiront une nouvelle production dans le cadre de l’année France-Corée. Dorothée Saysombat avait déjà marqué les esprits, seule en scène, avec « Ma Foi », spectacle de théâtre d’objet donné « sur table », dans lequel elle incarnait avec force et dérision une religieuse quelque peu ébranlée dans ses convictions. Elle avait ensuite créer et interpréter Le chant du bouc, la « tragoidia » originelle ainsi traduite du grec ancien et jouée sur table. La compagnie a trouvé là un bel élan.
15/06/2015 -CHEN NAN / ZOU-HONG
Objects of desire
Fake money, toy cars, a trash can, shabby furniture and other objects are scattered on an empty stage while two people in orange jumpsuits and yellow saffety hats work on models of buildings.
The place resembles a construction site, but in reality, it is where French stage actress Dorothée Saysombat and her colleague are refearsing for a play. Made in China is a 60-minute show that tells the story of two construction workers, three businessmen and a farmer, all of whom reside in beijing.
Accompagned by a live musical performance, the play is object performance, the play is object theatre, a niche art form with its origins in 1980s France, and Saysombat, as one of its practitioners, is seeking to bring to China.
« With objects from every day lives, we try to create a new form of theatre, which deals with the relationship between actors and objects as well as builds up intimacy with audiences », says Saysombat, 35, who was born in Paris and is now based in Angers, France.
« We hope this new play form will give Chines audiences a different perspective on theatre ».
In 2003, Saysombat founded her theatre company, Compagnie à, along with classmate Nicolas Alline from school Le Samovar in paris. So far, they have donefive object theater shows. For her, the most interesting aspect of object theatre is how people become emotionally attached to their belongings. Even the most ordinary objects can trigger a burst of memories, she says, adding that the idea of Made in China had occured to her ever since she established her company.
« We can find the label `made in china`, almost every-where around the world, such as the Eiffel Tower souvenirs that are sold in Paris » Saysombat says.
Saysombat is personally connected to China-she was born to a Laotian-Chinese father and a french mother. She has been learning about Chinese culture since childhood. She first visited the country in 2011, when she performed Room 26, a solo play of the same genre, in Beijing, inviting professional artists to join in. During the performance Saysombat fond two actors-mime artist Wu Mengyu and Peking Opera actor Si Xanwei- who will perform in Made in China.
Object theater usually has two stable directors who tour different places with a play and invite local volunteers to act in it. « It s not a show from France that has Chinese actors performing in it », she says of the need to localize the art form.
Si, 29, will display Peking Opera movements while performing two roles- a businessman and a construction worker.
I won’t do any makeup but the characters’ move will be in the style of Peiking Opera » says
Si, who came to Beijing from Xuchang city in Henan province, to study traditional opera at age 12. « Objects thatre performance require lots of bodylanguage, which is similar to Peiking Opera. It’s also challenging because there is no dialogue and i have to use objects to reflect the character, which is a new art form for me », says Si.
For mime artist Wu, object theater is also a new concept. It’s inspiring experience to act with the use of objects from everyday life », says Wu. The 25-year-old Beijing native studied traditional Chinese folk art in Tianjin, such as xiangsheng or crosstalk, and kwai shu or oral storytelling with bamboo clappers. He became a mime artistfour years ago, when he founded his own Beijing base company. « All the objects are given a second life onstage. This will be interesting for audiences to watch » .
Chinese musician Wang Li will also perform in the play. The musician is a native of Qingdao, Shandong province, but now lives in Paris. He will play the jew’s harp, a lamellophone instrument.
« It will take everyone back to the echoes of their childhood » says Saysombat.
To create a city scene, she started collecting objects last may from popular areas in Beijing, such as a big clothes market and antiques market.
« We want to show Beijing in all its authenticity and to create feelings of association with the audiences », she says. « Those items were made in China and lots of them traveled halfway across the globe ».
For her the Beijing objects » are a metaphor for migrating families like her own.