Christophe Alline (Plasticien, illustrateur)
Thérèse Angebault (costumière)
Gaetane Audiau (costumière)
Lucie Brosset-Jolinon (chargée de production)
Guillaume Cassar (Plasticien)
Margot Clavières (Scénographe)
Azéline Cornut (régisseuse)
Pierre Crasnier (régisseur)
Charly Frénéa (constructeur)
Yumi Fujitani (chorégraphe)
Mathilde Gallay-Keller (costumière)
Olivier Guillemain (constructeur)
Christelle Lechat (chargée de production)
Donatien Letort (régisseur)
Sébastien Matégot (constructeur)
Julien Mellano (Comédien)
Stéphane Paillard (constructeur)
Anne-Emmanuelle Pradier (costumière)
Jef Rabillon (photographe)
Thomas Rabillon (vidéaste)
Philippe Rodrigues Jorda (regard extérieur)
Pascal Rome (collaborateur artistique)
Jacques Templeraud (comédien)
François Villain (régisseur)
Plasticien
Illustrateur, musicien, graphiste et plasticien « touche à tout », il se définit comme « fabricolleur d’images ». Cultivant la singularité, il aime expérimenter différentes techniques (peinture, linogravure, papiers et bois découpés, objets détournés…) et supports variés (bois, carton, métal…). Son travail repose sur la création d’images qui laissent libre cours à l’imagination, la rêverie.
Dramaturge
Après une collaboration riche et fructueuse pour les spectacles La Conquête et Autour de Babel, la Compagnie à est ravie de retrouver Pauline Thimonnier pour Un beau jour.
Dramaturge et adaptatrice, Pauline Thimonnier, après un double cursus universitaire en Lettres modernes et en Études Théâtrales, intègre la section « Dramaturgie » de l’École Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (TNS) de 2005 à 2008. Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015).
Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes(). Partenaires des « Fictions » de France Culture, elle adapte et écrit des textes pour les ondes et ajoute ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.
() Pour la marionnette : Yngvild Aspeli/Plexus polaire, Antonin Lebrun/Les Yeux creux, Audrey Bonnefoy/Des petits pas dans les grands, Valerio Point/Mue Marionnettes, la Casa Volante, la Compagnie à, la cie Pupella-Noguès, la cie La Muette, la cie Tro-Héol, la cie Zusvex (Yoann Pencolé, Fanny Bouffort, Pierre Tual, Marie Bout), Colette Garrigan, Yeung Faï, Franck Soehnle, Roland Schön.
Constructeur de marionnettes et objets scénographiques
Arnaud Louski-Pane est marionnettiste, scénographe, et metteur en scène. Après un bref passage par l’informatique et la linguistique, il dévie définitivement vers les arts et se forme à la sculpture à l’Ensaama et à la marionnette à l’Esnam.
Depuis, il collabore avec des compagnies de théâtre visuel, danse et théâtre, sur la dramaturgie de l’image et l’usage des objets en scène à diverses places : acteur, manipulateur, scénographe, constructeur, collaborateur artistique, suivant les besoins.
Parmi celles-ci, l’École Parallèle Imaginaire, la Cie Sans Souci, la Cie S’appelle Reviens, LàOù théâtre, le Théâtre de l’Entrouvert, le Théâtre du Phare, le Royal de Luxe, le Collectif Zirlib, la Compagnie à…
Il participe de façon privilégiée à Mazette!, compagnie de théâtre visuel, lieu de résidence en campagne et manufacture artisanale d’objets nécessaires.
Il est aussi formateur au CFPTS en techniques de conception-construction de marionnettes, à l’école de Stuttgart/ HMDK, au théâtre de Cuisine, et au théâtre aux Mains Nues sur les questions de narration par l’image, l’objet et la matière.
Photographe, vidéaste
Christophe Loiseau alterne depuis vingt ans des projets photographiques commandés par des institutions, des théâtres, des collectivités et un travail de vidéaste. En 2000, il réalise ses premières « histoires-portraits ». Il collabore régulièrement avec l’École nationale supérieure de la marionnette et avec des compagnies de théâtre (Cie Skappa, Cie Tourneboulé, …) , ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux artistes qui ont influencé sa pratique du portrait, thème récurrent dans son travail.
Collaborateur à la mise en scène
Pierre Tual est comédien, marionnettiste, metteur en scène et pédagogue.
Il s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes de Charleville- Mézières en France, dont il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2008.
Il travaille sur la rencontre entre le texte et la marionnette en portant sur scène, souvent en solo, des textes d’auteurs contemporains. Il travaille également sur des créations purement visuelles, où les mots cèdent la place au corps, aux images et aux objets manipulés.
Il est d’abord reconnu pour ses qualités d’interprète avec différentes metteuses et metteurs en scène. Il tourne avec de nombreux spectacles diffusés en France et à l’international (Norvège, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Lituanie, Slovénie, Russie, États-Unis, Québec, Argentine…). Yngvild Aspeli et la compagnie Plexus Polaire / Sylvie Baillon et la compagnie Ches Panses Vertes / Marie Bout et la compagnie Zusvex / Paulo Duarte et la compagnie Là où Théâtre / Alain Gautré / Polina Borisova…
Il crée trois formes longues : Naufrages sur des textes de Sébastien Joanniez et Sylvain Levey (2009), Fastoche sur un texte de Laura Sillanpää (2014) et Pour une fois que tu es beau de Jean Cagnard (2018).
Il crée également diverses formes brèves et des impromptus éphémères, qu’il joue dans des théâtres mais aussi chez l’habitant, dans des cafés et d’autres types de lieux insolites. Ses spectacles sont créés et diffusés en France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion, en Belgique, au Québec et en Allemagne.
Depuis 2010, il intervient régulièrement comme directeur d’acteur et de manipulation ou comme metteur en scène, mettant son expérience au service d’autres équipes artistique. La compagnie La Magouille (Solène Briquet et Cécile Lemaître / la compagnie Zusvex (Yoann Pencolé et Marie Bout) / la cie Plexus Polaire (Yngvild Aspeli) / la Bande à Grimaud (Achille Grimaud) / la cie Big Up (Lucie Hanoy) / les Becs verseurs (Marina Le Guennec) / la cie Sans soucis (Max Legoubé) / la cie La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) / la cie Index (Lucile Beaune) / la cie Singe Diesel (Juan Perez Escala) / une Tribu collectif (Noémie Vincart et Michel Villée) / la compagnie à (Dorothée Saysombat et Nicolas Aline)…
Comme pédagogue, il encadre régulièrement des formations pour les professionnels, tant sur le jeu et la manipulation que sur la dramaturgie et la mise en scène. Il intervient également ponctuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et anime des projets de sensibilisation artistique auprès de différents publics amateurs (enseignants, élèves de différents niveaux, étudiants en médiation culturelle, étudiants éducateurs, personnes en situation de handicap…).
Chargée de production et de diffusion
Musicien
Nicolas Gallard, batteur, percussionniste et compositeur est né à Angers en 1966, il commence à jouer du piano et des percussions de façon autodidacte à l’âge de dix ans, à la même époque il assiste à de nombreux concerts de jazz avec ses parents et amis proche. À quatorze ans, il décide d’apprendre la batterie, des premiers cours «les rudiments», un passage rapide au conservatoire, il apprend surtout en écoutant des disques, et en allant voir et écouter de la musique «live».
En 1984 il rencontre Denis Péan chanteur de LO-JO, et intègre le groupe pour une longue aventure qui durera presque vingt ans. Des premiers concerts jusqu’aux tournées autour du monde c’est lui qui jouera de la batterie. Il quitte le groupe en 2000 et commence à collaborer avec plusieurs artistes musiciens, chorégraphes, metteurs en scène, compagnies, comédiens, etc. Il continue aujourd’hui la musique de façons multiples soit «live» ou en composant pour différentes commandes, et aime aussi à la production comme le travail de studio d’enregistrement.
Nicolas Gallard à jouer avec : LO-JO, MAJID BEKKAS, FLAVIO BOLTRO, ZENZILÉ, JAMIKA AJALON, LE GANGBÉ BRASS BAND DU BÉNIN, BRISA ROCHÉ, JUSTIN ADAMS, LE COLLECTIF ZUR, LA COMPAGNIE NATHALIE BÉASSE, LES BARBARINS FOURCHUS, LA COMPAGNIE A, LA COMPAGNIE JO BITHUME, LE MUSK-RAT PEOPLE.
Comédienne – Metteur en scène de la Compagnie à
C’est à l’aide d’un vieux dictaphone, de 3 bouts de carton d’emballage et d’une boule de papier fixé à une baguette chinoise qu’elle crée ses premiers spectacles dans les 5m2 de sa cuisine parisienne. A l’aube du nouveau millénaire, elle se dit qu’il faut passer aux choses sérieuses et s’inscrit à l’Université Paris 3 en arts du spectacle puis au Samovar où elle sera élève de 2000 à 2001. Elle promène ses bouts de carton dans les textes de Samuel Beckett ou de Matei Visniec et sa soif de découverte dans différents lieux d’expression de la capitale. En 2001, elle rencontre la Compagnie Turak pour laquelle elle sera comédienne-marionnettiste jusqu’en 2005 (L’Arpenteur Hésite, La Petite Fabrique de Pingouins, L’heure où les pingouins vont boire, L’Épaule Nord). Elle collabore également avec la Cie Pré-O-C-Coupé (M. Kunz deux dames et une chèvre, 2003).
De sa rencontre avec Nicolas Alline au Samovar jaillira en 2003 la Compagnie à, c’est alors à travers le monde qu’elle fera jouer ses bouts de cartons. Elle y est à la fois autrice, metteuse en scène, comédienne et constructrice.
Sa passion pour les différentes formes théâtrales et l’irrésistible envie d’ailleurs l’amènent à voyager autour du globe mais également à l’intérieur de différentes disciplines : elle suit donc divers stages et formations notamment en Théâtre Nôh, Kyôgen, et Kabuki, en danse, clown, théâtre d’objets, et marionnettes. Elle réalise des films mêlant documentaire et films d’animation avec Benoit Dhennin (Pas de Portes à Roubaix, Aux Ursulines).
Elle intervient régulièrement auprès de multiples organismes en tant que formatrice en théâtre d’objets, marionnettes ou encore en films d’animation, pour un public très large.
Comédien- Metteur en scène de la Compagnie à
D’abord attiré par les arts de la piste, il suit une formation professionnelle à l’école de cirque Bing Bang à Rennes mais une mauvaise chute mettra fin à sa carrière d’homme canon et c’est sur les planches qu’il tentera de s’élever en poursuivant sa formation auprès de Paul-André Sagel. Il y découvre avec passion le théâtre de Jacques Lecoq ce qui l’emmènera à pousser la porte de l’école du Samovar où il sera élève de 2001 à 2003. Il continue sa formation et sa recherche autour d’un théâtre physique en participant à différents stages allant du butô au théâtre d’objets, en passant par le clown.
Parallèlement, il se forme de manière empirique à la construction et à la scénographie.
Il rencontre Dorothée Saysombat à l’école du Samovar et crée avec elle la Compagnie à, en 2003. Ses compétences multiples lui confèrent, au sein de cette compagnie, des rôles très divers : il est à la fois metteur en scène, comédien, scénographe ou constructeur. Il intervient régulièrement en tant que pédagogue ou formateur auprès de public divers.
Comédien
Comédien pluridisciplinaire, formé à l’Ecole d’Art Dramatique Jean Périmony, il travaille avec des compagnies dans des productions de théâtre, classiques et contemporaines. Il découvre le théâtre d’objet avec le Collectif Aïe Aïe Aïe, la Compagnie à et Bob Théâtre, avec lesquelles il collabore. Les musiciens Olivier Mellano et Gaël Desbois ont fait appel à lui pour des performances scéniques. Ses projets personnels de théâtre et d’écritures tel que « Elephant Man », « Jack, l’éventreur » et « Münchhausen » sont accompagnés par la Compagnie du Fomenteur.
Remarqué par The Stage, organisme de l’entertainment britannique, il a obtenu une nomination comme meilleur acteur au Fringe Festival d’Edinburgh pour son interprétation en anglais de « Elephant Man ».
Actuellement, il enregistre en public les feuilletons radiophoniques de Achille Grimaud, fait des voix pour des documentaires, joue dans la comédie musicale du Bob Théâtre et le spectacle « Oui » de la Caravane Compagnie. Il rejoint maintenant la Compagnie à pour la construction pharaonique de Babel.
Administratrice
Scénographe
À la suite de ses études à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré, à Paris, Margot collabore pendant sept ans avec Macha Makeïeff. Elle est assistante à la scénographie, recherche les accessoires et en fabrique certains. Elle a travaillé pour les spectacles Les Apaches, Ali Baba, Trissotin et La Fuite ! produits par le théâtre de La Criée, pour l’Opéra de Montpellier avec Chérubin mis en scène par Juliette Deschamps, pour les conférences imagées Odessa et Les Âmes Offensées avec l’ethnologue Philippe Geslin au Musée du Quai Branly ainsi que pour les performances Péché Mignon à La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain et J’aime les Panoramas au Mucem. Margot a réalisé les maquettes du décor de Karamazov mis en scène par Jean Bellorini pour le Festival d’Avignon 2016.
En 2018, Margot a créé les scénographies de L’Âme Humaine sous le socialisme, une proposition de Geoffroy Rondeau d’après Oscar Wilde et du Monde dans un instant, écriture collective mise en scène par Gaëlle Hermant. Ces deux spectacles ont été joués au théâtre Gérard Philipe de Saint Denis ainsi qu’au théâtre de La Criée. Margot a ensuite réalisé, avec Julie Vallée-Léger, la scénographie d’Obsession(s) création du metteur en scène et auteur comorien Sœuf Elbadawi au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, au Studio théâtre d’Alfortville et bientôt au Tarmac. Pour 2019, Margot prépare la scénographie d’une adaptation de Barbe Bleue avec la Compagnie La Belle Affaire.
Plasticien
Passionné par le livre comme objet sensible, mais aussi comme œuvre visuelle et tactile, Guillaume Cassar crée depuis 1999 des livres d’artistes uniques et précieux faits de papiers glanés auxquels il offre une seconde lecture. Il a inventé plus de 600 livres et a exposé plusieurs installations, notamment en 2009 pour la Cinémathèque française à Paris, en 2011 pour la Xe Biennale internationale de Sharjah (émirats Arabes Unis), en 2015 pour le Centre national du Costume de Scène de Moulins, en 2016 pour le festival RE: New à Pittsburgh (U.S.A) et la même année pour le festival Drap Art à Barcelone (Espagne).
Créateur vidéo :
Iconographe et créateur vidéo pour le spectacle vivant il a participé à la création de spectacles et de performances dont L’âme humaine pour le TGP à Saint-Denis, Péché Mignon à la Fondation Cartier, Lumières d’Odessa joué au Festival d’Avignon en 2016 et le triptyque Les âmes offensées programmé en 2018 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Graphiste et Maquettiste :
Après 6 années comme maquettiste chez un éditeur spécialisé en design et architecture (éditions Parenthèses), puis plusieurs années comme graphiste et metteur en page indépendant, il a créé et développé l’identité visuelle du Théâtre national de La Criée à Marseille de 2011 à 2018 en complicité avec sa directrice, Macha Makeïeff.
Né en 1970, il vit et travaille entre Marseille et Paris.
Il a étudié à l’école supérieure des arts décoratifs de Strabourg (ESAD).
Comédien
Comédien né en 1990, il est diplômé de l’Académie des Arts de Tianjin.
Il cofonde en 2010 la compagnie de théâtre Na Da Ding, seule compagnie à ce jour de mime et théâtre gestuel de Pékin. Doté d’une grande inventivité, d’un sens du rythme et d’un humour grinçant, il écrit et joue dans plusieurs spectacles de cette compagnie dont La Pomme, L’Avènement de Jésus, Sur l’amour – Pause…
Musicien
Les débuts musicaux de Scott se sont faits à la trompette en Virginie. Ses virages géographiques le font atterrir à Paris en 1987. Loin de l’esprit de compétition du jazz, il rejoint Les Barking Dogs pour un album (« Barks ») et quelques tournées. Mi-punk, mi-folk, cette formation lui permet de changer d’univers musical : trompette, flûtes et découverte de l’accordéon. Avide de liberté, il souhaite changer de décor et rejoint Les Têtes Raides le temps de deux albums.
Parallèlement il commence à œuvrer pour lui-même. Son premier album autoproduit voit le jour en 1995 «Laughing with myself » dans lequel il joue de l’accordéon, de la trompette, de la clarinette, du tuba, de la contrebasse et du piano. « My FavoriteThings », son second album également autoproduit, sera suivi d’une tournée d’une centaine de concerts solo. Puis « Scott le touche-à-tout » rencontre « Carfy le tape-sur-tout », batteur du groupe Ténors de Brest. Ils donnent carte blanche à l’improvisation et nous livrent deux albums : « Epave de Pwassons » et le live « Scott’n’Carfy’s GrandDélire ». Scott, poussé par le tempo de son ressac intérieur, produit deux albums avec le groupe « David Lafore Cinq Têtes » et les accompagne dans de nombreux concerts. Il y joue accordéons, concertina et diverses souffleries.
Parallèlement sa course en solitaire se poursuit, en 2001 : « Scott vide son grenier » et s’éloigne de plus en plus des formats standards de chansons et des moules musicaux. A Paris, il entre avec son accordéon dans « La Cour des Grands », un spectacle de Jérôme Deschamps et Makaïeff. En 2004, Scott a plein d’idées et donne naissance à un double album « Biscotte », accompagné d’un livre objet. Chacun des 1000 exemplaires est unique, un bijou dans lequel le visuel et le musical s’entremêlent pour le bonheur des yeux et des oreilles…
Comédien
Formé à l’école Jacques Lecoq, Nicolas joue, écrit , accompagne et met en scène dans différentes compagnies dont la « Compagnie à », « Les Décintrés », « FriiixClub », « Kumulus », »Vernisseurs ».
Réalisatrice sonore et régisseuse
Diplômée de l’ENSATT – département Réalisation Son- en 2000, Isabelle Fuchs travaille depuis lors en tant que réalisatrice sonore et régisseuse son ou générale, en accueil et en tournée, pour diverses compagnies de théâtre et de danse et pour divers lieux culturels.
En création ou régie son, elle travaille notamment pour les Chiens de Navarre, et pour les compagnies : Les Roches Blanches-Jean-Luc Vincent, La Petite Compagnie des Feuillants- Emmanuel Daumas, La Ricotta-Bérangère Jannelle, La Sirène Tubiste-Arnaud Churin, Chat Borgne Théâtre-Jean-Yves Ruf, Voque-Jacques Rebotier, La Boulangerie-Camille Germser, Acte-Annick Charlot, Turak Théâtre-Michel Laubu…
Elle travaille ponctuellement pour Les Musiques de la Boulangère-Nicolas Frize en assistante et régisseuse son.
Elle est régisseuse son d’accueil au Cloître des Célestins du Festival d’Avignon depuis de nombreuses années et travaille également pour des lieux et festivals lyonnais tels que Musique En Scène-Grame, la Biennale de la Danse, Les Célestins, Les Subsistances…
Elle travaille depuis 2004 avec la Compagnie à, avec qui elle réalise les créations sonores de La Conquête, Ô, l’Observatoire Crosporg, et de la carte blanche « Un Dimanche en Famille » au Quai-Angers. Elle est également régisseuse du spectacle Mauvaise Graine en 2009.
Elle réalise également la bande originale du film « Pas de Porte à Roubaix » de Benoît Dhennin et Dorothée Saysombat en 2003.
Comédienne-chanteuse
Chanteuse, performeuse et improvisatrice, Sika Gblondoumé est remarquée très tôt par le spectacle vivant. Elle travaille pour de nombreux projets autant pour les adultes que pour le jeune public, dans la danse, le cirque, le théâtre, les arts de rue, le conte et dernièrement le théâtre d’objet. Elle a joué notamment pour les compagnies de Karine Saporta, d’André Mandarino, de Marie-Anne Michel, le Théâtre Messidor, le Théâtre Alibi et dernièrement avec la Cie Lunatic et la Compagnie à (Barbe à Rats (2017), Dérives (2017), La Conquête (2018)).
Sika Gblondoumé écrit des livres et assure régulièrement un travail d’écriture au plateau en tant que compositrice, directrice artistique ou auteure. Sa grande capacité à se mouvoir dans des projets très variés, à créer des liens entre les disciplines artistiques, est sa force. Sika Gblondoumé est une artiste actuelle. Elle explore des hybridations narratives contemporaines.
Créateur lumières et régisseur
Depuis une vingtaine d’année, Rodrigue Bernard imagine des dispositifs lumière dans différents domaines : musique, théâtre, danse.. Parallèlement, il reprend la régie lumière de Je tremble 1 et 2 (2008), Ma Chambre Froide (2011) et Une année sans été (2014) de Joel Pommerat. En 2013, il assiste Marie-Christine Soma sur la lumière d’Au Bord du Gouffre de D. Wojnarowicz dirigé par Cédric Gourmelon. Il fait la création lumière de Gargantua (2013) mis en scène par Julien Mellano.
Reprenant les chemins de la musique, il fait la lumière des concerts jeune public Panique au bois béton et Smile City de Soul Béton. Les Frères Pabloff l’invitent sur un cycle de création autour de l’enfance et l’adolescence : La Cour des Grands (2014) et Extime (2017) pour la lumière et la commande de leurs vidéos. En 2015 il voyage en Chine avec la Compagnie à pour la création de Made In China. Création lumière en 2016 au festival Mettre en scène du TNB pour Le 4ème Mur de Sorj Chalandon mis en scène par Arnaud Stéphan.
En 2017 il travaille sur les Malédictions (Nicolas Bonneau) autour des guérisseurs : création lumière sur le spectacle et sur un espace d’exposition intégré à J’y crois, j’y crois pas aux Champs Libres de Rennes.
En 2018 retour avec la Compagnie à pour la création de La conquête et de Autour de Babel.
https://www.linkedin.com/in/rodrigue-bernard-6334a364/
Comédien
Comédien de l’opéra de Pékin, il est formé à l’Académie Nationale des Arts du Théâtre Chinois auprès des maîtres WANG Shiqing, LIU Zhonglin, RU Shaorui, et FENG Bingheng entre autres.
Il joue dans de nombreuses pièces de l’opéra de Pékin, mais également dans des pièces de théâtre musical, de théâtre contemporain et pour la télévision.
Il est spécialisé dans le rôle du Roi Singe de l’Opéra de Pékin, ce qui lui confère également un véritable talent d’acrobate.
Musicien
Musicien chinois basé à Paris, jouant en solo, Li révèle des sons futuristes. Ses morceaux fascinants invitent à entrer dans des espaces méditatifs d’introspection en mouvement perpétuel. Sa musique ouvre sur un monde intérieur qui renvoie chacun aux échos de sa propre enfance, des tempêtes de l’âme aux remous de la vie, au silence. Ici tout n’est que souffle et vibrations, mémoires et visions. Son imaginaire est porteur de résonances à la fois intimes et universelles.
REFERENCES : TED conférence – Long Beach (US), Live@365 / White Light Festival – New-York (US), Viljandi Folk Music Festival (EN) Théâtre de Grasse (FR), Richmond Folk festival (US), Womex 2010, Lieu Unique Scène Nationale – Nantes (FR), Les Orientales (FR), Global Fest – New York (US)
Comédien danseur
Alessandro est né à Rome, la Ville éternelle, deux jours avant Noël. Il commence sa formation en mime, clown, acrobatie et yoga à Rome. Après avoir appris discrètement à marcher sur le fil de fer à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini, il décide de se consacrer à la danse contemporaine et au théâtre physique et de parole et aussi à la performance involontaire mais consciencieuse.
Interprète héroïque chez À Fleur de Peau, Frédéric Werlé, Compagnie Maguy Marin, Cyril Viallon, Association Manifeste, Unber Humber/Patricia Ferrara, et a collaboré avec Turak Théâtre d’Objets et Marionnettes.
Il travaille aussi en Autriche avec Sebastian Prantl/Tanzatelier Wien, à Lausanne avec Fabienne Berger, à Bruxelles avec Julie Bougard, à Manchester avec Quarantine et à Londres avec Maresa Von Stockert/Tilted Productions.
Depuis 2010, on peut l’apercevoir dans les créations de la Compagnie Les Gens du Quai/Montpellier.
Il est Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise et pratique le Chant Polyphonique, le Qi Gong et le Tai Ji Quan de style Wu.
Il rejoint la Compagnie à pour la création de Autour de Babel en 2019.
Constructrice et accessoiriste
Géraldine Bonneton est née le jour du coup d’état au Chili.
Elle ne fait guère d’étincelles à l’école jusqu’au jour où elle rencontre les arts plastiques.
Après sa maitrise, elle revient dans ses terres et rencontre les marionnettistes et les artistes de sa ville, puis de sa région.
Elle collabore depuis presque 20 ans avec plusieurs compagnies comme Turak (où elle rencontre Dorothée Saysombat !), Traversant 3, Arnica, Ariadne, Propos…
En parallèle, elle poursuit sa recherche artistique, qui s’articule autour de la poupée et de la boîte, finalement très proche de la marionnette.
Interprète
Julien Mellano conçoit des spectacles qui font la part belle aux détournements et au brouillage des pistes. Ses expérimentations autour de la manipulation des objets et des sons, son goût pour l’interprétation de personnages, le soin qu’il accorde à la fabrication des images donnent lieu à des formes théâtrales transversales, marquées par le sens du détail, du bizarre, du monstre.
Fondateur du collectif AÏE AÏE AÏE, c’est avec le petit solo sur table Mon Oeil que Julien Mellano commence à mettre en scène ses propres projets dès 2002. Suivront Hippotheatron (2004) d’après le film Freaks de Todd Browning, une version seul en scène du Gargantua de Rabelais (2010), puis Ersatz (2018). Parallèlement, il travaille avec Denis Athimon (Bob Théâtre) pour l’adaptation, la mise en scène et l’interprétation de Nosferatu, Démiurge, Bartleby. Il écrit à quatre mains avec Charlotte Blin Beastie Queen, Ma Biche et Mon Lapin. Il est aussi régulièrement sollicité en tant que scénographe et regard extérieur pour des projets de danse, conte, théâtre, musique.
En 2009 il endosse son premier rôle féminin en reprenant le rôle de Roselyne dans l’Ôbservatoire Crosporg de la Compagnie à.
Marionnettiste
Elle rencontre la marionnette à l’université de Paris 8 lors de ses études théâtrales. Départ pour la Russie où elle va étudier à l’institut théâtral et intégrer comme stagiaire puis assistante le Théâtre de marionnettes de Voronej (Russie) sous la direction de de Valerii Volkhovskii avec la scénographe Lena Loutsenko. Elle se forme alors comme marionnettiste et travaille comme telle (fabrication ou/et manipulation) avec plusieurs compagnies (ATE, Iatus, Nelson Dumont, Pupella-Nogues, Turak Théâtre, les valises, Propos, Compagnie à) dont la majorité s’exprime avec le théâtre d’objet.
Elle conçoit et réalise des décors, accessoires et costumes pour La Lauzeta (Chorale d’enfants), Les éclats (Chorale d’enfants ), la Cie L’illustre corsaire, L’arcal (chorale d’adultes).
Elle travaille aussi en audiovisuel (accessoiriste ou marionnettiste) avec les réalisateurs Frédérico Vitali, Peter Watkins, le Groove Gang, Delphine Jaquet et Philipe Lacôte.
Elle intervient aux côté d’Alain Baggi dans des ateliers qui lient art et astrophysique pour des jeunes adolescents en situations difficiles.
Le chemin des projets l’emmène vers l’univers des objets sonores où elle explore ce monde par les moyens empiriques d’expositions soniques, de performances ou d’ateliers avec la cie Iatus. Ce travail se poursuit dans des oeuvre réalisées avec le compositeur Rodolphe Bourotte : «Phasma», «Comma», «Nohib», «morsure d’abeille» (par la compagnie Kobez, avec R. Bourotte, D. Debreï et H. Varga), «A la fin» (pièce composée par R. Bourotte pour l’Orchestre Français de Flutes).
Dans son parcours mixte où se mêle interprétation, manipulation et fabrication, musique et objets, art et société, elle se concentre sur l’expérience humaine qu’offrent les aventures dites artistiques et se laisse guider par ses attirances.
Elle est attirée par les transversales. Elle jardine et chante.
Comédienne
Elle débute en 1995 au théâtre de Gennevilliers avec « Peer Gynt » d’Henrik Ibsen, traduit et dirigé par Eric da Silva. En 1998, elle rejoint le « Collectif 12 », lieu de création pluridisciplinaire situé à Mantes-la-Jolie. Jusqu’en juin 2013, elle prend part aux spectacles, événements et ateliers proposés par cette « fabrique » tout en participant à d’autres projets. Comédienne, chanteuse, conteuse, metteur en scène, mais aussi intervenante théâtre, elle obtient une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale, à Paris III, en 2015.
Elle a fait quelques apparitions au cinéma et a tenu des petits rôles à la télévision. Elle s’illustre dans le doublage et monte sur scène au sein des compagnies d’Acétés et Ramdam Slam. En 2018, elle découvre la Compagnie à et la puissance d’évocation et de comique des objets et intègre l’équipe de « Autour de Babel ».
Scénographe
Priscille du Manoir découvre le théâtre dès son plus jeune âge, grâce à un spectacle familial itinérant, entourée de ces parents et de ces 4 sœurs. Dès le lycée elle se passionne pour les arts plastiques. Elle entre aux Beaux Arts et découvre la scénographie. Diplômée du DNAP design d’espace en 2009, elle devient plasticienne accessoiriste et travaille principalement dans le milieu du théâtre, accessoires et marionnettes. Elle exerce pour différentes compagnies, notamment le Turak, Propos, , Philippe Genty, Zingaro, Ches Panses Vertes, Plexus Polaire, le Théâtre 13, Le fanal … ainsi que pour les sociétés de production Moving Puppet et Filmigood. » Elle y réalise décors, marionnettes, objets, modelages, accessoires, et masques.
En 2014 et 2017, elle scénographie le spectacle Les Agricoles puis la lecture de Nous étions debout et nous ne le savions pas de l’auteur Catherine Zambon. Elle rejoint l’équipe de la Compagnie à en tant qu’accessoiriste sur la création de « Made in china » et sur « La Conquête ».
Comédien
Après de nombreux rôles et mises en scène au théâtre en Australie, son pays d’origine, Scott a voyagé autour du monde et a étudié avec plusieurs professionnels de théâtre et de danse dont le New World Performance Laboratory aux États-Unis et l’Ecole Philippe Gaulier à Londres. Depuis 2002 il s’est installé en France et collabore avec Philippe Genty en tant que comédien/marionnettiste (« Ligne de fuite » 2002-2005, « Boliloc » 2007-2009 et « Paysages Intérieurs » 2016-2018). Depuis 2003, il anime également de nombreux stages et ateliers autour de la marionnette et du mouvement pour la Compagnie Genty. En 2004 il créé un solo : « La Chasse au Snark » d’après le poème de Lewis Carroll. Depuis 2009 il fait partie de la Compagnie Irina Brook et a joué dans « Tempête ! », « Peer Gynt et Une Odysée ». Scott était conseiller marionnettiste pour le spectacle musicale « Robin de Bois » (Palais de Congrès, Paris) en 2013 et « Suleyken Stories » (Cie HÖR-und SCHAUbühne, Stuttgart) en 2018. Il rejoint la Compagnie à pour la création de Autour de Babel.
Eclairagiste
Projecteurs, gélatines, plan de feu, ordinateurs, rallonges, consoles, tournées, régies, trains, camion, sandwich triangles, hôtels, réglages lumière, balances son, répétitions, etc… sont les meilleurs amis de Simon dans son travail. Régisseur général et lumières dans le spectacle vivant depuis plusieurs années, Simon évolue avec passion aussi bien dans les musiques actuelles, le théâtre, la danse, les arts de rue etc…
Il rejoint la Compagnie à pour les régies de Made In China et le Chant du Bouc.
Musicienne
Yuka Okazaki est née à Kobé au Japon.
Elle débute la clarinette dans un orchestre au collège. A son arrivée en France, sa rencontre avec le professeur Jacques Lancelot sera déterminante : grand pédagogue, il l’aide à approfondir la connaissance et la maîtrise de son instrument.
Yuka Okazaki insuffle et développe un univers sonore personnel utilisant aussi bien les instruments classiques que les instruments électroniques. Au fil de ses multiples collaborations, rencontres, et projets collectifs, elle développe une musique vivante, mouvante et audacieuse.
Sa fascination pour le monde du spectacle vivant lui permet très vite de vivre des expériences artistiques puissantes, travaillant aux côté de Lo’Jo, Bartabas & la cie Zingaro « On achève bien les anges (élégie) » ou jouant son solo au cœur des « installations de feu » de la cie Carabosse.
Yuka Okazaki a fondé le duo Sen’kaï avec le contrebassiste Kham Meslien.
Elle travaille actuellement sur un trio pour un cheval, une écuyère (Solenn Heinrich) et une musicienne et sur un duo de lectures musicales avec le comédien Jacques Bonnaffé.
Sa prédilection pour les lieux insolites l’a conduit à inventer de nombreuses créations sur-musure pour le Musée d’Angers (autour des collections permanentes) ou les Musées de la Ville de Nantes (autour des expositions temporaire sur Yan Pei-Ming ; Agnès Thurnauer…).
Yuka Okazaki compose également pour le Théâtre et la Danse, pour des films documentaires, des films d’animation, des applications… Elle travaille régulièrement avec l’illustrateur Serge Bloch.
Elle compose et interprète la partition musicale de Autour de Babel.