Collaborateur à la mise en scène
Pierre Tual est comédien, marionnettiste, metteur en scène et pédagogue.
Il s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes de Charleville- Mézières en France, dont il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2008.
Il travaille sur la rencontre entre le texte et la marionnette en portant sur scène, souvent en solo, des textes d’auteurs contemporains. Il travaille également sur des créations purement visuelles, où les mots cèdent la place au corps, aux images et aux objets manipulés.
Il est d’abord reconnu pour ses qualités d’interprète avec différentes metteuses et metteurs en scène. Il tourne avec de nombreux spectacles diffusés en France et à l’international (Norvège, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Lituanie, Slovénie, Russie, États-Unis, Québec, Argentine…). Yngvild Aspeli et la compagnie Plexus Polaire / Sylvie Baillon et la compagnie Ches Panses Vertes / Marie Bout et la compagnie Zusvex / Paulo Duarte et la compagnie Là où Théâtre / Alain Gautré / Polina Borisova…
Il crée trois formes longues : Naufrages sur des textes de Sébastien Joanniez et Sylvain Levey (2009), Fastoche sur un texte de Laura Sillanpää (2014) et Pour une fois que tu es beau de Jean Cagnard (2018).
Il crée également diverses formes brèves et des impromptus éphémères, qu’il joue dans des théâtres mais aussi chez l’habitant, dans des cafés et d’autres types de lieux insolites. Ses spectacles sont créés et diffusés en France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion, en Belgique, au Québec et en Allemagne.
Depuis 2010, il intervient régulièrement comme directeur d’acteur et de manipulation ou comme metteur en scène, mettant son expérience au service d’autres équipes artistique. La compagnie La Magouille (Solène Briquet et Cécile Lemaître / la compagnie Zusvex (Yoann Pencolé et Marie Bout) / la cie Plexus Polaire (Yngvild Aspeli) / la Bande à Grimaud (Achille Grimaud) / la cie Big Up (Lucie Hanoy) / les Becs verseurs (Marina Le Guennec) / la cie Sans soucis (Max Legoubé) / la cie La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) / la cie Index (Lucile Beaune) / la cie Singe Diesel (Juan Perez Escala) / une Tribu collectif (Noémie Vincart et Michel Villée) / la compagnie à (Dorothée Saysombat et Nicolas Aline)…
Comme pédagogue, il encadre régulièrement des formations pour les professionnels, tant sur le jeu et la manipulation que sur la dramaturgie et la mise en scène. Il intervient également ponctuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et anime des projets de sensibilisation artistique auprès de différents publics amateurs (enseignants, élèves de différents niveaux, étudiants en médiation culturelle, étudiants éducateurs, personnes en situation de handicap…).