Plasticien
Illustrateur, musicien, graphiste et plasticien « touche à tout », il se définit comme « fabricolleur d’images ». Cultivant la singularité, il aime expérimenter différentes techniques (peinture, linogravure, papiers et bois découpés, objets détournés…) et supports variés (bois, carton, métal…). Son travail repose sur la création d’images qui laissent libre cours à l’imagination, la rêverie.
Dramaturge
Après une collaboration riche et fructueuse pour les spectacles La Conquête et Autour de Babel, la Compagnie à est ravie de retrouver Pauline Thimonnier pour Un beau jour.
Dramaturge et adaptatrice, Pauline Thimonnier, après un double cursus universitaire en Lettres modernes et en Études Théâtrales, intègre la section « Dramaturgie » de l’École Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (TNS) de 2005 à 2008. Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015).
Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes(). Partenaires des « Fictions » de France Culture, elle adapte et écrit des textes pour les ondes et ajoute ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.
() Pour la marionnette : Yngvild Aspeli/Plexus polaire, Antonin Lebrun/Les Yeux creux, Audrey Bonnefoy/Des petits pas dans les grands, Valerio Point/Mue Marionnettes, la Casa Volante, la Compagnie à, la cie Pupella-Noguès, la cie La Muette, la cie Tro-Héol, la cie Zusvex (Yoann Pencolé, Fanny Bouffort, Pierre Tual, Marie Bout), Colette Garrigan, Yeung Faï, Franck Soehnle, Roland Schön.
Constructeur de marionnettes et objets scénographiques
Arnaud Louski-Pane est marionnettiste, scénographe, et metteur en scène. Après un bref passage par l’informatique et la linguistique, il dévie définitivement vers les arts et se forme à la sculpture à l’Ensaama et à la marionnette à l’Esnam.
Depuis, il collabore avec des compagnies de théâtre visuel, danse et théâtre, sur la dramaturgie de l’image et l’usage des objets en scène à diverses places : acteur, manipulateur, scénographe, constructeur, collaborateur artistique, suivant les besoins.
Parmi celles-ci, l’École Parallèle Imaginaire, la Cie Sans Souci, la Cie S’appelle Reviens, LàOù théâtre, le Théâtre de l’Entrouvert, le Théâtre du Phare, le Royal de Luxe, le Collectif Zirlib, la Compagnie à…
Il participe de façon privilégiée à Mazette!, compagnie de théâtre visuel, lieu de résidence en campagne et manufacture artisanale d’objets nécessaires.
Il est aussi formateur au CFPTS en techniques de conception-construction de marionnettes, à l’école de Stuttgart/ HMDK, au théâtre de Cuisine, et au théâtre aux Mains Nues sur les questions de narration par l’image, l’objet et la matière.
Photographe, vidéaste
Christophe Loiseau alterne depuis vingt ans des projets photographiques commandés par des institutions, des théâtres, des collectivités et un travail de vidéaste. En 2000, il réalise ses premières « histoires-portraits ». Il collabore régulièrement avec l’École nationale supérieure de la marionnette et avec des compagnies de théâtre (Cie Skappa, Cie Tourneboulé, …) , ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux artistes qui ont influencé sa pratique du portrait, thème récurrent dans son travail.
Collaborateur à la mise en scène
Pierre Tual est comédien, marionnettiste, metteur en scène et pédagogue.
Il s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes de Charleville- Mézières en France, dont il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2008.
Il travaille sur la rencontre entre le texte et la marionnette en portant sur scène, souvent en solo, des textes d’auteurs contemporains. Il travaille également sur des créations purement visuelles, où les mots cèdent la place au corps, aux images et aux objets manipulés.
Il est d’abord reconnu pour ses qualités d’interprète avec différentes metteuses et metteurs en scène. Il tourne avec de nombreux spectacles diffusés en France et à l’international (Norvège, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Lituanie, Slovénie, Russie, États-Unis, Québec, Argentine…). Yngvild Aspeli et la compagnie Plexus Polaire / Sylvie Baillon et la compagnie Ches Panses Vertes / Marie Bout et la compagnie Zusvex / Paulo Duarte et la compagnie Là où Théâtre / Alain Gautré / Polina Borisova…
Il crée trois formes longues : Naufrages sur des textes de Sébastien Joanniez et Sylvain Levey (2009), Fastoche sur un texte de Laura Sillanpää (2014) et Pour une fois que tu es beau de Jean Cagnard (2018).
Il crée également diverses formes brèves et des impromptus éphémères, qu’il joue dans des théâtres mais aussi chez l’habitant, dans des cafés et d’autres types de lieux insolites. Ses spectacles sont créés et diffusés en France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion, en Belgique, au Québec et en Allemagne.
Depuis 2010, il intervient régulièrement comme directeur d’acteur et de manipulation ou comme metteur en scène, mettant son expérience au service d’autres équipes artistique. La compagnie La Magouille (Solène Briquet et Cécile Lemaître / la compagnie Zusvex (Yoann Pencolé et Marie Bout) / la cie Plexus Polaire (Yngvild Aspeli) / la Bande à Grimaud (Achille Grimaud) / la cie Big Up (Lucie Hanoy) / les Becs verseurs (Marina Le Guennec) / la cie Sans soucis (Max Legoubé) / la cie La Mue/tte (Delphine Bardot et Santiago Moreno) / la cie Index (Lucile Beaune) / la cie Singe Diesel (Juan Perez Escala) / une Tribu collectif (Noémie Vincart et Michel Villée) / la compagnie à (Dorothée Saysombat et Nicolas Aline)…
Comme pédagogue, il encadre régulièrement des formations pour les professionnels, tant sur le jeu et la manipulation que sur la dramaturgie et la mise en scène. Il intervient également ponctuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et anime des projets de sensibilisation artistique auprès de différents publics amateurs (enseignants, élèves de différents niveaux, étudiants en médiation culturelle, étudiants éducateurs, personnes en situation de handicap…).
Musicien
Nicolas Gallard, batteur, percussionniste et compositeur est né à Angers en 1966, il commence à jouer du piano et des percussions de façon autodidacte à l’âge de dix ans, à la même époque il assiste à de nombreux concerts de jazz avec ses parents et amis proche. À quatorze ans, il décide d’apprendre la batterie, des premiers cours «les rudiments», un passage rapide au conservatoire, il apprend surtout en écoutant des disques, et en allant voir et écouter de la musique «live».
En 1984 il rencontre Denis Péan chanteur de LO-JO, et intègre le groupe pour une longue aventure qui durera presque vingt ans. Des premiers concerts jusqu’aux tournées autour du monde c’est lui qui jouera de la batterie. Il quitte le groupe en 2000 et commence à collaborer avec plusieurs artistes musiciens, chorégraphes, metteurs en scène, compagnies, comédiens, etc. Il continue aujourd’hui la musique de façons multiples soit «live» ou en composant pour différentes commandes, et aime aussi à la production comme le travail de studio d’enregistrement.
Nicolas Gallard à jouer avec : LO-JO, MAJID BEKKAS, FLAVIO BOLTRO, ZENZILÉ, JAMIKA AJALON, LE GANGBÉ BRASS BAND DU BÉNIN, BRISA ROCHÉ, JUSTIN ADAMS, LE COLLECTIF ZUR, LA COMPAGNIE NATHALIE BÉASSE, LES BARBARINS FOURCHUS, LA COMPAGNIE A, LA COMPAGNIE JO BITHUME, LE MUSK-RAT PEOPLE.